Jean Pierre Okenda, Activiste et Nationaliste

Partager

Jean Pierre Okenda est un Défenseur des Droits Humains et chercheur dans le domaine de la gouvernance des industries extractives.

Il est le responsable Pays de NRGI pour la RDC et coordonne un éventail portefeuille des projets, y compris ceux liés à la transparence des revenus et des contrats, l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives, l’appui aux reformes légales dans le secteur des ressources extractives. Avant de rejoindre NRGI, Jean Pierre a travaillé pour le Centre Carter dans Programme Extractif en tant que Coordonnateur Adjoint du Programme, ainsi que pour Cordaid en tant que Conseiller du Département des Industries Extractives de la RDC.

 Jean Pierre est largement reconnu comme un défenseur de premier plan et passionné de la bonne gouvernance des industries extractives en RDC. En 2018, il a été nominé par le Département d’État des États-Unis pour participer au Programme International de leadership des Visiteurs, intitulé ‘’Durabilité dans l’Industrie Minière’’.

Jean-Pierre a plus de 12 ans d’expérience de terrain et prouvée dans les industries extractives, dont 9 ans d’expérience continuent avec des ONG internationales.

Son expérience au sein des organisations internationales du secteur extractif couvre, mais pas  de manière exhaustive, plusieurs sujets tels que la recherche, l’analyse et publication dans le secteur extractif, la transparence et la redevabilité, la gestion des revenus, la gouvernance des entreprises d’Etat, la fiscalité, l’analyse des contrats, le développement social, le cadre juridique des industries extractives, l’évaluation des investissements directs étrangers de l’impact sur les droits humains, la Coopération  Sino-Africaine, le plaidoyer  etc.

Jean Pierre est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle (Bac + 5 ans) de l’Université de Lubumbashi, Département de Droit Economique et Social’

Publications relatives

Leave a Comment

Résoudre : *
17 × 8 =